Souffler même si on entreprend

Lorsque l’on est entrepreneurE, nous oublions trop souvent de respirer. Toujours la tête dans le guidon, à l’affût de tout ce qui est tendance, de ce qui se vend, de ce qui s’achète, de ce qui se fait, nous nous épuisons dans une lutte sans fin.

Personnellement, j’ai arrêté de regarder tout çà et de me poser régulièrement pour faire des coupures salutaires pour moi et ceux qui m’entourent. Je planifie une semaine par mois pour me mettre au vert côté entreprise. Et je le fais sans culpabiiser.

Alors oui, je risque de perdre du temps, de l’argent, des clients mais je n’ai surtout pas envie de perdre ma santé et mon énergie ainsi que mon enthousiasme.

Mais au fait, ça sert à quoi des vacances ?

1 – A casser le quotidien

Tous ces jours et ces mois à faire pratiquement tout le temps les mêmes gestes, ça devient barbant vous ne trouvez pas ?

Il y a des personnes que ça rassure. Je ne fais pas partie de celles-là et j’adore aller vers de nouvelles découvertes.

Casser le quotidien, c’est vous permettre de ne plus faire les repas à l’heure pile et même de déléguer à vos enfants cette exaltante expérience de préparer les menus, faire les courses et cuisiner.

Que diriez-vous de vous mettre les pieds sous la table une à deux fois dans la semaine ? Sympa, non ?

Et puis partir pour aller visiter des lieux que vous ne connaissez pas sans regarder votre montre. Il n’y a pas besoin d’être en été pour cela.

Pour votre entreprise, préparez votre message de vacances sur votre boite mail afin de ne pas laisser les gens dans le questionnement. Informez-les de votre absence et indiquez leur votre date de retour. Ils seront rassurés.

2 – Se régénérer

Quand on entreprend, on est forcément passionnéE par ce que l’on fait. Tellement passionnéE que l’on en oublie nos heures. Celles où l’on travaille vraiment et celles où les autres croient que l’on ne bosse plus mais où l’on est encore à cogiter dans notre tête.

Donc, STOP ! Essayons d’éviter un burn-out et faites un break digne de ce nom.

Allez vous mettre les pieds dans un ruisseau, écoutez les oiseaux, regardez le ciel, bullez à la piscine ou près d’un lac, siestez sur le sable, à l’ombre d’un arbre ou sur votre canapé, visitez des musées, des aquariums mais surtout faites-vous du bien en faisant autre chose voire rien du tout.

3 – Se réinventer

Ce n’est pas en restant confiné(e) entre quatre murs, sans s’aérer, que votre cerveau devient créatif. C’est plutôt en allant flâner près d’une rivière ou en faisant une bonne randonnée en montagne qu’il va se sentir dynamisé et stimulé.

Et qui sait, en vous couchant le soir, vous pouvez avoir des idées de génie.

4 – Enlever les tensions

Les vôtres à force de bosser presque 24h/24h et celles de votre entourage aussi.

Oui, vous savez, votre conjoint qui vous reproche de ne jamais être disponible. Eh bien là, pas question de continuer à tapoter sur votre tablette, votre smartphone ou d’aller buzzer sur le net. Vous allez faire des activités que vous n’avez pas l’habitude de faire dans votre année.

Allez vous vider la tête au cinéma, à un concert. Faites-vous un petit restau sympa. Riez, profitez, détendez-vous ! C’est bon pour vous et pour les autres.

5 – Découvrir de nouvelles personnes

Qu’importe si vous allez continuer à vous voir ou pas. Profitez de vos vacances pour aller vers les autres, vers ceux et celles vers qui vous n’iriez pas forcément sans vous demander ce qu’ils vont vous rapporter.

La seule chose qui puisse vous arriver si vous ne le faites pas, c’est de passer à côté de bons moments et de rester avec les mêmes relations.

6 – Prendre soin de soi

Les vacances sont un moment idéal pour penser à soi.

Faites des activités de loisir qui vous font envie : vélo, voile, rafting, pêche, promenade, baignade, accrobranche, danse…

Et offrez-vous du massage, des bains délassants dans un jaccuzzi, un rendez-vous chez une esthéticienne. Ce n’est pas quand les vacances seront terminées qu’il faudra s’y précipiter. Commencez à mettre en place une prise en charge de votre corps pour amorcer votre rentrée en forme.

7 – Faire ensemble

Même si ma famille et mes amis sont présents dans toute mon année, je ne passe pas de moments avec eux comme pendant les pauses.

Je ne les vois pas forcément tout le temps mais si je les croise, je profite de ces moments au maximum car ils sont précieux.

Partagez avec vos proches, donnez-leur du temps, de l’attention, de la tendresse et recevez-en tout autant. Votre période de vacances n’en sera que plus bénéfique.

Je vous souhaite donc de belles pauses régulières dans votre année. Et pour l’instant, REPOS, REPOS et………………. REPOS 😉

Bien à vous,

Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *