Comment se sentir bien chez soi

On est souvent pris dans une vie où rien ne va, où l’argent sort plus qu’il ne rentre, où l’on se sent souvent fatiguée, où chaque démarche est compliquée. Et l’on incrimine l’extérieur car on ne trouve pas de solutions à tout ce ralentissement.

* Avez-vous pensé à votre habitat et à ce qu’il dégage ?

* Comment vous sentez-vous dans votre maison ou votre appartement ? Avec du tonus et de la gaieté ou triste et vidée ? Avez-vous envie de rester chez vous ou êtes-vous plus souvent dehors comme si vous ne pouviez pas rester à l’intérieur ?

* Et si vous restez chez vous, est-ce au point de ne plus en sortir ?

 

Votre lieu d’habitation contribue à votre équilibre physique et émotionnel et vous êtes capitaine à bord. Donc, ne vous privez pas pour installer l’harmonie dont vous avez besoin.

Vous allez ainsi gagner une belle vitalité pour vous, votre couple, vos enfants et vos rêves également.

 

Comment vous ressourcer chez vous ?

1 – Mettez dans votre maison l’ambiance qui vous inspire réellement.

Depuis 5 ans que j’ai emménagé en Bourgogne, je n’ai pas vraiment pris le temps de m’installer. Il y a eu tellement de priorités familiales et financières, que j’ai laissé de côté cette maison. Et dans le changement qui s’opère pour moi, il est impératif que je la prenne en compte.

Ce qui m’inspire, c’est les grands espaces et notamment l’air du large, le bruit de l’océan, le ciel bleu et le sable. J’ai donc choisi de donner à ce lieu une ambiance bord de mer pour y être bien, que ce soit reposant et ressourçant. J’ai eu une discussion avec mon mari où je lui ai exposé mon projet et il est partant également.

Ne vous préoccupez pas des dernières tendances, posez-vous et écoutez votre ressenti.

Si vous vivez seulE, vous pourrez vous accorder toutes les folies que vous voudrez.

Par contre, si vous ne l’êtes pas, regardez comment vous pouvez conjuguer vos univers respectifs.

 

Inspirez-vous ! Il y a des tas de magazines de déco qui peuvent vous donner des idées. Tout comme Pinterest qui regorge de moodboards et d’images plus belles les unes que les autres.

 

Veillez à ne pas encombrer vos pièces de meubles ou bibelots inutiles. Vous pouvez vivre dans une ambiance sans qu’elle vous étouffe. Et si vous avez l’impression que cela va vous demander beaucoup de temps, procédez par petits pas.

Par exemple, j’ai commencé par une pièce où j’ai rafraîchi les murs en blanc et où j’ai tapissé un pan de mur en bleu. Elle a tout de suite dégagé une atmosphère plus sereine.

 

2 – Pour cela, nettoyez, videz et dégagez : faites-y entrer un peu de nature

Il est primordial de vous délester de ce qui ne sert plus à rien, que vous gardez « au cas où » et dont vous ne vous servez plus depuis longtemps.

Sachant tout ce que l’on peut engranger au fil des années, commencez aussi par des petits pas et faites une pièce à la fois.

Intégrez dans ces pièces la cave, le grenier et le garage. Inutile de dégager la maison si c’est pour tout mettre en vrac ailleurs.

Faites des tours à la déchetterie, donnez à des associations, aux hôpitaux et vendez dans les vide-greniers ou les trocantes. Vous ne pouvez pas faire du neuf sur du vieux.

Jetez tous les vieux papiers, les vieux vêtements comme ceux du petit dernier qui a aujourd’hui 25 ans, les jouets cassés et qui ne servent plus à personne, les livres que vous ne lirez plus jamais….

Epurez ! Faites du vide pour laisser circuler de nouvelles énergies dans votre habitation, celles dont vous avez besoin pour être bien.

En faisant cela, vous allez aussi clarifier vos idées, voir émerger de nouveaux projets et pouvoir actionner une situation qui était peut-être bloquée depuis longtemps.

 

3 – Mettez de la vie dans votre intérieur

Vous avez envie depuis longtemps d’avoir un aquarium ? C’est le moment de vous faire plaisir et d’aller choisir son contenant, son décor et ses habitants.

Fleurissez vos pièces ou agrémentez-les de plantes. Quoi de plus sympa que de voir une bouture prendre forme et s’épanouir.

Personnellement, j’aime beaucoup la compagnie des plantes car j’ai besoin de nature. Alors, écoutez bien vos besoins et offrez-vous ce dont vous avez envie.

Même si c’est un pot de thym et de basilic dans la cuisine, installez-les !

 

4 – Ayez votre pièce ou un coin rien que pour vous.

Et préservez-le. Même si ce n’est qu’un tiroir ou une petite boite, faites en sorte que personne d’autre que vous puisse y avoir accès.

Vous pourrez y déposer vos objets fétiches, des photos, tout ce qui est important pour vous et qui a du sens. Ce peut être un petit meuble où vous allez mettre votre matériel de couture ou vos magazines de voitures de course.

Veillez à bien avoir cet espace personnel qui vous servira à vous ressourcer ou vous inspirer quand vous en aurez besoin .

 

5 – Aérez et purifiez !

Quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur, renouvelez l’air dans toutes vos pièces. Dès votre lever, ouvrez tout grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes pour enlever le confinement de la nuit.

Vous pourrez aussi prendre une bonne inspiration dès votre réveil et démarrer du bon pied.

 

6 – Equilibrez les éléments !

Attention à ce que vos ambiances soient bien équilibrées : ni trop de bois, ni trop de métal ou de béton.

En Feng-Shui tout comme en médecine orientale, on tient compte de 5 éléments : l’eau, la terre, le feu, le bois et le métal.

Regardez comment harmoniser vos pièces en mettant un élément de chaque dans celles-ci et vous devriez retrouver une belle sérénité et beaucoup plus d’énergie.

Votre question : Est-ce que votre lieu d’habitation est important pour vous ? Comment en prenez-vous soin ? Cet article vous-a-t-il donné quelques idées ?

Bien à vous,

Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *